US Indymedia Global Indymedia Publish About us
Printed from Boston IMC : http://boston.indymedia.org/
Boston.Indymedia
IVAW Winter Soldier

Winter Soldier
Testimonies
Brad Presente

Other Local News

Spare Change News
Open Media Boston
Somerville Voices
Cradle of Liberty
The Sword and Shield

Local Radio Shows

WMBR 88.1 FM
What's Left
WEDS at 8:00 pm
Local Edition
FRI (alt) at 5:30 pm

WMFO 91.5 FM
Socialist Alternative
SUN 11:00 am

WZBC 90.3 FM
Sounds of Dissent
SAT at 11:00 am
Truth and Justice Radio
SUN at 6:00 am

Create account Log in
Comment on this article | Email this article | Printer-friendly version
News :: Politics
Noblesse spectaculaire
01 Dec 2010
La noblesse spectaculaire est la noblesse sans particule ...
" Huit millions de pauvres en France ! ( c ' est le chiffre ahurissant que l ' INSEE a publié récemment . Ce sont donc huit millions de personnes qui vivent avec moins de 950 euros par mois . La moitié d ' entre elles ne perçoit même mensuellement que 773 euros au moins . Et pendant ce temps , les milliardaires français sont plus riches que jamais . "


Anarchosyndicalisme ( CNT/AIT ) , novembre - décembre 2010


Chaque mot code pour un cliché . Ainsi le mot communisme sera décrit d ' une façon différente , selon qu ' il est vu par un fasciste , un gaulliste , un stalinien , un anarchiste , ou autre .
Le mot anarchiste code pour un cliché . Le militant anarchiste ne verra pas de la même façon , le mot anarchiste , qu ' un stalinien ou un fasciste .
Le mot fasciste code pour un cliché . Ainsi le militant fasciste ne percevra pas le mot fasciste , comme le verra un anarchiste ou un stalinien .
Et le nationalisme ne se retrouve pas que dans le camp fasciste , mais à peu près partout , dans tous les camps . Simplement , il est fort ou modéré ...
Nous interprétons les mots en fonction de nos histoires personnelles .
C ' est pour cela , que le terme de fascisme a été si galvaudé , par exemple , qu ' il ne signifie plus grand - chose de concret pour les nouvelles générations .


Et tout le monde traite tout le monde de fasciste . Cela ne peut qu ' arranger le fascisme qui finit ainsi , par passer inaperçu . L ' on entend des fascistes libéraux français traiter l ' Etat d ' Iran d ' Etat fasciste . L ' on vous marche sur les pieds , c ' est du fascisme , l ' on vous fait une queue de poisson sur la route , c ' est du fascisme .
Le gars a une tête qui ne vous revient pas , c ' est un fasciste .
L ' on a mis volontairement ce terme à toutes les sauces , pour mieux noyer le poisson , comme l ' on dit ... aujourd ' hui , Hitler traiterait ses ennemis de nazis , et Mussolini traiterait ses opposants politiques de fascistes .
Pour mieux imposer un programme nazi ou fasciste , bien entendu !
De même , les faux communistes , comme les staliniens / staliniennes , vont faire croire aux gens , qu ' ils / elles sont communistes , pour mieux les dégoûter du communisme .
Car si le stalinisme est le communisme , personne , dans ce cas , ne veut être communiste ...


" Sauf que cela fait belle lurette que la gastronomie française est un décor en carton - pâte . Pour mémoire , la France est championne d ' Europe pour la quantité de pizzas industrielles avalées , c ' est dans l ' hexagone que l ' on compte le plus de MacDo par habitant , 80 pour cent des restaurateurs se contentent de faire de la " cuisine d ' assemblage " en clair du sous - vide remis en température , ect ... "


Article " Canard enchaîné " 24 novembre 2010


La société spectaculaire marchande techno - industrielle a tout intérêt à inverser les significations conceptuelles . De faire croire que le communisme est invivable , de faire croire que le fascisme est vivable . Et si le vrai communisme est anarchiste , le véritable fascisme , lui , est partout chez lui , sur l ' ensemble de la surface de la société du talon de fer capitaliste . ( Voir mon article " Talon de fer " ) . Le fascisme ne peut exister que dans le libéralisme .
Le libéralisme ne peut s ' affirmer que dans le fascisme . Ainsi , tous les hommes politiques , toutes les femmes politiques , sont forcément des fascistes , puisqu ' ils / elle se réclament du libéralisme modéré ou immodéré .
Il y a donc un fascisme modéré et un fascisme immodéré .
Tous les peuples étant sous la dictature fasciste libérale , sont donc les peuples du fascisme libéral . Le fascisme a besoin de travail . Le fascisme a besoin de hiérarchie . Le fascisme a besoin des organisations qui s ' opposent à lui .


Le fascisme a besoin des religions et même de toutes les religions . Le fascisme à besoin du féminisme sexiste et séparatiste . Le fascisme a besoin des gens qui s ' identifient à des partis ou à des organisations . Car qui s ' identifie à un parti ou à une organisation , participe du fascisme . En effet , qui s ' identifie à une organisation est l ' organisation . Qui s ' identifie à un parti est le parti . Et ce qui , perd toute intelligence critique , et ce qui est le jouet du parti , ou le jouet d ' une organisation .
Toute critique adressée à son parti ou à son organisation , sera considérée comme une critique personnelle à son endroit . Et ce qui , n ' est plus qu ' un parti ou une organisation .
Ce qui , détestera qui ose critiquer son parti ou son organisation ...
Nous n ' aimons pas la censure quand elle nous touche , mais nous sommes les premiers à l ' appliquer aux autres . Et l ' on peut censurer ceux et celles qui nous dérangent d ' une façon manifeste ou subtile .


" La grande majorité des comportements qu ' on observe dans la vie courante ( au cours de l ' éveil ) est en rapport avec un objet et un but selon le schéma classique stimulus - réponse de l ' école béhavioriste . De même , dans certaines expériences , on peut déclencher des comportements d ' attaque par stimulation centrale de l ' hypothalamus , du noyau amygdalien ou du tronc cérébral ; ces attaques sont là encore dirigées vers un objet , même si celui - ci n ' est qu ' un ersatz ( main de l ' expérimentateur , animal mort ou leurre . )"


Michel Jouvet ( né en 1925 ) " Le sommeil et le Rêve " Ed : Odile Jacob


L ' on ne peut dire ce que l ' on veut , écrire ce que l ' on veut , que lorsque l ' on est un dominant , une dominante , au service du fascisme libéral , d ' une façon ou d ' une autre . Là , tout s ' aplatit autour de vous . Sinon , il faut s ' autocensurer , pour pouvoir dire ou pour pouvoir écrire . Vous remarquerez que l ' on censure rarement les gens connus ( dominants ) , mais que l ' on censure souvent les gens du tout venant , comme moi , par exemple .
Et à qui pourrions - nous nous plaindre ?
Qui s ' exprime au nom d ' un parti ou d ' une organisation , de même , ne sera que rarement ou jamais censuré . Mais qui ose exprimer son opinion personnelle , en dehors des clous , risque fort d ' être souvent censuré , car sans parti ou sans organisation , derrière lui , pour le défendre !
Tant il est vrai , que seuls / seules sont les indomptés / indomptées .
Et nous sommes tous et toutes des éponges du fascisme libéral ...


Et le livre sera toujours certainement moins censuré que ne peut l ' être un article de presse .
Il est admis que l ' on puisse dire dans un livre ce que l ' on ne peut dire dans un article .
Avez - vous constaté que l ' on dit plus de choses subversives par l ' écrit que par la parole ?
Et l ' on met beaucoup plus de choses de soi dans l ' écriture qui reste longtemps , que par la parole qui s ' envole dans l ' éphémère .
J ' ai beaucoup correspondu avec des taulards et j ' ai pu ainsi vérifier ce phénomène depuis fort longtemps . Il y a ce que l ' on dit , d ' une part , et il y a ce que l ' on écrit , d ' autre part .
Le dit est toujours édulcoré par rapport à l ' écrit .
Le dit met de l ' eau dans son vin à la parole , l ' écrit met du vin dans son eau à l ' écriture .
Nous ne parlons pas comme nous écrivons . Et nous sommes tous et toutes en admiration devant nos célébrités . Nous leur accordons le droit de tout dire et de tout écrire .
Ce sont des célébrités , n ' est - ce pas ? pas comme nous , les petites gens .


" Au percepteur du troisième arrondissement Paris le 28 janvier 1973


Monsieur le percepteur


Je reçois un avertissement ( dont référence ci - jointe ) m ' enjoignant de payer à titre de tiers provisionnel , pour l ' année 73 , la somme de 5490 F.
Or ce tiers provisionnel est encore calculé sur les salaires de mon ex - femme , Mme Michèle Bernstein , en l ' année 1971 .
J ' ai divorcé d ' avec Mme Bernstein en janvier 1972 . Je me suis remarié , en août 1972 , avec Melle Alice Becker , dont les ressources sont très différentes , et inférieures , de celles de Mme Bernstein . "


Extrait d ' une lettre de feu G.E . Debord ( 1931 - 1994 ) " Correspondance , volume 0 , septembre 1951 - juillet 1957 " . Ed : Arthème Fayard


Et nous aurons bon , être anarchistes , libéraux , fascistes , staliniens , gauchistes , ect ... nos réactions sont les mêmes .
Nous autorisons aux vedettes spectaculaires ( voir mon article " Les vedettes spectaculaires " ) , ce que nous refusons à des gens comme nous , les gens de peu .
En avez - vous seulement conscience ? en avons - nous seulement conscience ?
Je parle d ' une conscience claire et nette .
Et la mouvance " antiautoritaire " est - elle même soumise à l ' autorité spectaculaire , qui est le spectaculaire de l ' autorité .
Nous aimons ce qui nous déteste . Ainsi nous nous méprisons , il n ' y a pas d ' amour , il n ' y a pas d ' amitié , dans la société spectaculaire marchande techno - industrielle . Ceux et celles qui se croient " en avance " d ' une réflexion , sont en fait , en retard d ' une réflexion .
Le talon de fer capitaliste est en avance de plusieurs coups , sur sa contestation .


C ' est une contestation qui conspire volontairement ou involontairement pour le talon de fer capitaliste . Chaque temps politique est si semblablement différent que chaque génération qui compose cette musique politique , est un langage aussi incompréhensible , qu ' une nouvelle langue à apprendre .
Chaque génération conditionnée par l ' usine marchande , avec sa spécificité , devenant plus monstrueuse que la précédente .
Pour pouvoir s ' adapter à l ' inadaptable , il faut devenir un monstre inhumain . Les générations qui vont venir seront de plus en plus monstrueuses . Elles n ' auront plus la moindre humanité . L ' empathie sera une infirmité . Elles ne sauront plus vivre .
Un même habit pour tous et toutes , les femmes étant devenues aussi inhumaines que les hommes . Femmes sexistes , femmes ventres , femmes fascistes , femmes gendarmes , femmes flics , femmes politiques , femmes coincées , femmes militaires , ect ...


" L ' absence de preuve , n ' est pas la preuve de l ' absence . "


Francis Crick ( 1916 - 2004 ) Prix Nobel de médecine en 1962 , co-découvreur de la structure en double hélice de l ' ADN


Femmes qui sont des hommes , femmes qui ne s ' aiment pas . Je ne vois pas l ' intérêt de singer les hommes , dans toutes leurs bêtises ... Il y a un népotisme en politique , il y a un népotisme littéraire , il y a un népotisme artistique , cinématographique , il y a un népotisme en toutes choses .
Si vous n ' avez pas la moindre relation , aucun éditeur ne vous publiera . Aucune galerie d ' art n ' exposera vos peintures , aucun producteur ne produira vos films , et vous ne ferez pas de politique . Tout ceci , d ' une façon spectaculaire , bien entendu . Qui est le bien entendu , du spectaculaire . La noblesse spectaculaire , qui est donc , une nouvelle particule . Le fils ou la fille d ' une célébrité spectaculaire .
Nous ne ferons jamais la moindre révolution , tant que nous serons les dupes de nous - mêmes . Tant que nous ne saurons pas pourquoi nous aimons , tant que nous ne saurons pas pourquoi nous détestons .


Et tout ceci , sans aucun discours logique , qui est la logique du discours . Ainsi , la noblesse existe toujours , comme je crois l ' avoir démontré .
La noblesse n ' a jamais été abolie , c ' est une chimère . Les nobles en l ' année 2010 , ce sont les gens connus dans la société spectaculaire marchande techno - industrielle . Les vedettes de la chanson , du cinéma , de la télévision , du monde des arts , de la politique , ect ... sont des substituts aux particules .
Et le DE n ' est de ce fait , plus nécessaire ... et l ' on peut constater que ce DE qui n ' est plus indispensable , est avantageusement remplacé par un nom spectaculaire .
De père en fils . De mère en fille . Ce sont des familles qui monopolisent le monde de la politique , du cinéma , des arts , de la peinture , de la chanson , du journalisme , du sport .
L ' on tombe dedans , étant déjà tout petit , n ' est - ce pas ? donc la noblesse , plus subtile , plus discrète que jadis , est présente parmi nous , c ' est bien évident !


" Aujourd ' hui nous jetons entre 16 et 20 kg de déchets électroniques par français et par an ... soit six fois plus qu ' en 1990 ! 20 pour cent seulement seront recyclés . "


Silence ( revue écologiste ) décembre 2010


Et tous et toutes , nous entretenons cette noblesse , tout ce qui est permis à cette noblesse , nous est interdit , à nous autres les gueux et gueuses . Les milieux politiques protègent cette noblesse , car ils / elles en ont le besoin , et sont souvent de la même famille . Peut - on concevoir une autre organisation de la vie , qui serait la vie sans aucune organisation , avec des nobles ? pourquoi le fascisme libéral a t - il besoin impérativement de ces nobles ?
Le noble spectaculaire est une identification de compensation à tous ceux et à toutes celles qui sont dans l ' esclavage salarial de l ' emploi purement alimentaire .
Le noble des temps modernes , est une soupape de sécurité à la misère généralisée des gueux et des gueuses que nous sommes .
Le noble spectaculaire ( sur tous les écrans de télévision et de cinéma ) , empêche la révolte sociale , canalise les mécontentements , échoue toutes les révolutions . La révolution devra se débarrasser du noble spectaculaire , nos idoles du livre , de la peinture , du cinéma , ect ...


Comme la révolution bourgeoise française de 1789 sut le faire avec sa noblesse d ' alors . Il ne faudra plus admirer personne . Car personne n ' est admirable ! si nous voulons justement respecter tout le monde . Car personne sera tout le monde , et tout le monde sera personne .
La nouveauté réellement nouvelle passe toujours inaperçue , est toujours ignorée , moquée , toujours haïe , toujours séquestrée , jusqu ' à ce qu ' elle devienne vieille à son tour .
Toute nouveauté devient vieille , et il le faut . Toute " nouveauté " devient les autres .
Nous censurons les dominés / dominées , rarement ou jamais les dominants / dominantes .
Souventes fois , les " féministes " sont avec des machistes ou des phallocrates , une curieuse contradiction ... n ' est - ce pas ? il faut écrire pour déranger nos façons de " penser " , sinon à quoi bon ? vous ne trouvez pas ?
Lire sans comprendre ne sert à rien . Entendre sans comprendre ne sert à rien . Répéter sans comprendre ne sert à rien . Voir sans comprendre ne sert à rien .


" Son aisance dans le déséquilibre , la routine qu ' il y a acquise , en font un détraqué , expert en psychiatrie comme en toutes sortes de thérapeutiques , un théoricien de ses propres maux : il n ' est pas , comme nous , anormal par accident ou par snobisme , mais naturellement , sans effort , et par tradition . "


E.M.Cioran ( 1911 - 1995 ) " La tentation d ' exister " Ed : Gallimard , 1956


Et tous et toutes nous faisons tout cela sans comprendre , pourquoi nous le faisons . Ce sont des automatismes , ce sont des conditionnements . Ainsi , c ' est quoi la politique ? le mot gauche ? le mot droite ? parler de fascisme ou de stalinisme ? mais parler de sa vie , cependant , serait déjà bien plus politique !
alors que tout est politique et que c ' est justement la politique ( une façon de vivre imposée ) qui conditionne les vies des gens , nos vies . On le voit , le fascisme libéral , où les trains ne sont jamais à l ' heure , où il faut obligatoirement dire bonjour aux flics de la R.A.T.P et de la S.N.C.F , sous peine d ' avoir des histoires , comme certains vendeurs de tickets de métro à Paris , des fonctionnaires de la R.A.T.P , qui appellent la police , si l ' on refuse de leur dire bonjour ... incroyable , mais vrai ! finalement , nous n ' avons pas su éliminer le fascisme libéral , et c ' est le fascisme libéral qui nous a éliminé . Car lui ne fait pas de quartier .
Ne nous illusionnons pas , si nous voulons un autre monde , ( éternel projet du prolétariat révolutionnaire ) , il ne nous faudra faire aucun quartier au fascisme libéral . Et si un jour , nous avons à nouveau la possibilité d ' édifier un monde radicalement neuf , il nous faudra nous souvenir de ce mot d ' ordre " Pas de quartier " , pour les ennemis / ennemies de l ' humanité .


Recevez mon salut libertaire paraphysicien non encarté . Patrice Faubert dit Pat l ' invité www.hiway.fr LIENS : http://hiway.fr et http://www.hiway.fr//Pages/InviT10.html

This work is in the public domain
Add a quick comment
Title
Your name Your email

Comment

Text Format
Anti-spam Enter the following number into the box:
To add more detailed comments, or to upload files, see the full comment form.