US Indymedia Global Indymedia Publish About us
Printed from Boston IMC : http://boston.indymedia.org/
Boston.Indymedia
IVAW Winter Soldier

Winter Soldier
Testimonies
Brad Presente

Other Local News

Spare Change News
Open Media Boston
Somerville Voices
Cradle of Liberty
The Sword and Shield

Local Radio Shows

WMBR 88.1 FM
What's Left
WEDS at 8:00 pm
Local Edition
FRI (alt) at 5:30 pm

WMFO 91.5 FM
Socialist Alternative
SUN 11:00 am

WZBC 90.3 FM
Sounds of Dissent
SAT at 11:00 am
Truth and Justice Radio
SUN at 6:00 am

Create account Log in
Comment on this article | Email this article | Printer-friendly version
News :: Globalization
La fausse conscience
09 Feb 2011
Actualisation des différents aspects de la fausse conscience ...
" Il n ' est pas besoin d ' être particulièrement porté à la critique pour s ' apercevoir que l ' affranchissement apporté par l ' époque bourgeoise a sombré dans une absurdité irrémédiable . Chaque progrès apparaît foncièrement vicié et en règle générale tout ce qui devait faciliter la vie la dévore . "


Jaime Semprun ( 1947 - 2010 ) " Dialogues sur l ' achèvement des temps modernes . " Editions de l ' encyclopédie des nuisances , 1993 .


Tous les corporatismes sont des fascismes . Chaque corporation ne défend que les intérêts de sa propre corporation . Et aussi chaque corporation ne défend que les intérêts de son propre patronat . Comme aussi bien , beaucoup de salariés / salariées défendent les intérêts de leur patron ou de leur patronne .
C est ainsi que dans les administrations , la plupart des salariés / salariées sont plus du côté de leurs employeurs , que du côté des employés / employées .
Ainsi aussi , nos diverses administrations du chômage , font tout pour radier un maximum de chômeurs et de chômeuses . Il s ' agit presque d ' une stratégie élaborée , d ' une cabale orchestrée , afin de radier le maximum de chômeurs et de chômeuses . Un personnel administratif le plus souvent au service du fascisme libéral . Une incompétence administrative notable lors des entretiens téléphoniques , lors d ' une réclamation ou d ' une légitime inquiétude .


Il faut souvent expliquer aux agents de l ' Etat ce qu ' ils / elles doivent faire ou ne pas faire .
Il y a aussi des listes rouges . Par exemple , au pôle emploi , les conseillers et conseillères sont peu joignables , et souvent complètement paumés / paumées , de par une législation administrative sans cesse changeante ou remaniée .
Ce sont des gens peu formés à l ' écoute des autres , et peu au fait de leur propre travail .
Leur principale tâche scotomisée , consiste à essayer de radier le plus grand nombre de chômeurs et de chômeuses .
Bientôt , ils / elles n ' auront plus d ' augmentation , qu ' en fonction du nombre de chômeurs et de chômeuses , qu ' ils / elles auront réussi à faire radier .
Et donc à faire sortir des statistiques de la liste des demandeurs et demandeuses d ' emploi .
Parfois , l ' on se demande si les administrations ne se fichent pas de nous .
L ' on nous demande des papiers que nous ne pouvons avoir ou que l ' administration a déjà .


" La sans - culotterie se débattait dans des contradictions insolubles . Hostile aux riches et aux gros , elle est liée à l ' ordre bourgeois parce que déjà propriétaire ou aspirant à le devenir . Elle réclame la taxation et la limitation de la propriété ; mais elle revendique en même temps l ' indépendance de la boutique , de l ' artisanat et de la petite propriété rurale , adepte en cela du libéralisme économique cher à la bourgeoisie capitaliste ."


Albert Soboul ( 1914 - 1982 ) " Les sans - culottes " Editions du Seuil


Donc , l ' on nous demande souvent des documents déjà envoyés , que l ' administration a déjà en sa possession . Et ainsi de faire en sorte , que nous ne puissions plus nous y retrouver . Que nous ne sachions plus où nous en sommes . Il s ' agit de nous décourager . A se demander aussi , si les contestataires de la société spectaculaire marchande techno - industrielle ne sont pas fichés dans les diverses administrations . Ce qui expliquerait que nous devons nous battre pour l ' obtention de droits auxquels nous avons droit , de toutes façons .
Imaginez un chirurgien fasciste sachant qu ' il va opérer un patient anarchiste ? Imaginez un infirmier trotskiste sachant qu ' il va devoir soigner un malade stalinien ?
Et tous les cas de figure sont bien entendu possibles . Car la neutralité n ' existe pas . Rien n ' est neutre . Pas facile de soigner avec compassion , un ennemi politique . Quand on ne le sait pas , pas de problème , mais lorsqu' on le sait ?
L ' on ne pense pas à cela , et pour cause ...


Enfin , ceci pour illustrer le fait , qu ' en principe , bien sûr , l ' on ne connaît pas nos opinions politiques dans les administrations de la société spectaculaire marchande techno - industrielle
En principe ... Et il vaut mieux en effet , tant dans les administrations qu ' ailleurs , que nous ne connaissions pas nos opinions économiques , donc nos opinions politiques .
Sinon , il y aurait des règlements de compte un peu partout , et ce en permanence .
Car il est évident , sauf pour les prévaricateurs et les sycophantes , que toute opinion économique qui est une opinion politique , sont toutes deux des façons de concevoir l ' architecture de la vie .
Votre opinion politique est une façon de concevoir votre vie et celle des autres .
Cela n ' est pas autre chose . Notre façon de voir les choses est tout simplement notre façon de vivre . Notre façon de vivre est tout simplement notre façon de voir les choses .Il n ' y a bien sûr , aucune différence entre ces deux propositions , qui n ' en sont qu ' une seule .


" Le monde possède déjà le rêve d ' un temps dont il doit maintenant posséder la conscience pour le vivre réellement . "


Guy Debord ( 1931 - 1994 ) " La société du spectacle " , 1967 .


Il y a de plus en plus d ' idiots et d ' idiotes , et pas seulement dans nos administrations du capitalisme moderne . Et ce sont ces idiots et idiotes qui font toutes les politiques . Et nous participons tous et toutes de la bêtise généralisée . Il faut beaucoup de gens complices pour faire une dictature . Il faut beaucoup de nombreuses soumissions et démissions individuelles pour faire un dictateur . Qui est le plus responsable ? le dictateur ? où tous / toutes les complices innombrables de près ou de loin , du dictateur ? et trop souvent le dictateur est élu au suffrage universel . Les esclaves aiment à se sentir esclaves . En effet , c ' est la seule jouissance qui leur reste . En effet , c ' est le seul plaisir qu ' on leur autorise .
L ' on encourage l ' esclave du capitalisme moderne à se régaler de son esclavage . Quiconque ne jouit pas de son esclavage est vite répertorié comme possible ennemi de l ' esclavage . Un esclavage fort subtil avec des instruments aux noms modernes , télévision , cinéma , radio , vacances , loisirs , rencontres , voyages , ect ...


Des instruments esclavagistes qui ne sont là que pour éviter à l ' esclavage moderne de pouvoir songer un seul instant , qu ' il n ' est qu ' un esclavage . Et si l ' on nous traite d ' esclaves , nous nous fâchons très vite . Ce qui fortifie aussi cet esclavage moderne , c ' est que chaque corporation ne peut fréquenter que sa corporation .
Il est plus que difficultueux de passer d ' une corporation à l ' autre .
Ainsi , les femmes de ménage , ne fréquentent - elles que des hommes de ménage , ou autre corporation similaire .
Les bouchers ne fréquentent que des bouchers ou autre corporation similaire .
Les patrons ne fréquentent que des patrons ou autre corporation similaire .
Les cadres ne fréquentent que des cadres ou autre corporation similaire .
Les ouvriers ne fréquentent que des ouvriers ou autre corporation similaire .
Et tout est à l ' avenant , ou presque . C ' est une homogamie professionnelle .


" A l ' être que nous avons le plus aimé , nous ne sommes pas si fidèles qu ' à nous - mêmes . "


Marcel Proust ( 1871 - 1922 ) " Le temps retrouvé "


C est aussi une homogamie sociale , que l ' on retrouve dans les mariages , chaque compte en banque recherchant un compte en banque similaire . Mais le discours logique tend à vouloir gommer cette dérangeante réalité sociale . Et rien n ' est plus corporatiste qu ' un compte en banque . Toutes les corporations de toutes sortes , sportives , artistiques , professionnelles , intellectuelles , policières , militaires , marginales , politiques , sont le ciment de la société spectaculaire marchande techno - industrielle . Sinon , pourquoi pas un riche industriel avec une femme de ménage ? Mais nous le savons tous et toutes , les corporations sont trop éloignées les unes des autres , pour pouvoir se rencontrer de toutes façons . Cela s ' appelle la lutte des classes , tout bonnement .
Mais en même temps , c ' est cette lutte des classes qui fait paradoxalement fonctionner en corporations diverses , le capitalisme moderne . L ' effondrement de toutes les corporations et donc de toutes les séparations , serait l ' effondrement de la société spectaculaire marchande techno - industrielle , elle - même .



Ainsi , le bourgeois riche , ne peut , dans son pauvre monde , ne rencontrer que des riches bourgeois . C ' est à dire qu ' il n ' y a en vérité aucune rencontre réelle , chez les bourgeois riches , c ' est seulement l ' argent qui se rencontre et rien d ' autre . Bien sûr , le riche bourgeois pourra s ' afficher aux bras de jolies jeunes filles , mais cela n ' est pas difficile quand on a de l ' argent . Il suffit de payer , c ' est tout . L ' argent ouvre les sexes comme les clefs ouvrent des serrures . Car avec de l ' argent , l ' on peut acheter tant des êtres humains , hommes ou femmes , que des choses . Pour des prestations sexuelles ou autres prestations .
Mais il s ' agit - là de prostitution et non de relation . Tous les gens riches ou célèbres , parfois les deux à la fois , achètent des êtres et des choses . Mais c ' est de la prostitution qui est le contraire de la relation . Que des gens prennent du plaisir dans la relation prostituée est une autre affaire , et nous ne sommes ni juges , ni policiers . Cependant , la prostitution est le contraire de la relation . La relation est le contraire de la prostitution .


" 10 puissance 15 ans , dispersion des systèmes planétaires
10 puissance 20 ans , évaporation des galaxies
10 puissance 27 ans , évaporation des amas de galaxie


Evolution des systèmes dynamiques à long terme ,
ou interactions gravitationnelles


La richesse extérieure télévisée est l ' inhumanité totale . Un vide même au vide quantique .
Elle est en vérité , la pauvreté absolue . Et cela n ' est pas de belles voitures et de belles femmes , achetées ou louées , qui y changeront quoi que ce soit .
Par exemple , dans l ' administration , qui est essentiellement dans la séparation , au pôle emploi , l ' on comprend difficilement ou feint de ne pas comprendre , que l ' on puisse habiter une autre région pôle emploi , que la région du pôle emploi qui vous rétribue .
Ce qui engendre toutes sortes de sournoise persécution et de tracas . Alors que le pôle emploi n ' ignore pas , nonobstant , que si vous avez déménagé de x , pour vous installer à y , c ' est toujours x qui continuera de vous payer vos allocations , malgré tout .
Néanmoins , l ' on vous dira parfois de vous adresser à y , en cas de réclamation téléphonique . Quand une administration sépare ce qui est déjà séparé , cela devient proprement infernal .


Et personne ne s ' y retrouve plus . De fait , l ' administration en général , fait tout pour nous désorienter et nous déprimer . Car elle y met du sien !
La guerre au vivant est déclarée depuis longtemps . La guerre proclamée à l ' humain est sans merci . Tout être humain est en passe de devenir le pire ennemi de tout être humain . Tous contre tous . Toutes contre toutes . C ' est le visage du capitalisme , tout bêtement .
Le syndicalisme n ' est déjà plus qu ' un outil de collaboration des classes , le syndicalisme ne sera même plus nécessaire au patronat , d ' ici peu , pour éviter d ' éventuelles révoltes sociales . Le syndicalisme devenant officiellement ce qu ' il a toujours été , à savoir , un partenariat avec les gouvernements en place , au gré de la succession de ces gouvernements . L ' on ne devrait plus dire , des syndicalistes , mais des partenaires sociaux .
Des partenaires sociaux , discutant avec le patronat , au mieux des intérêts des gens qu ' ils représentent .


" Arrive la période des aliénistes du 18 ème siècle qui vont faire bouger les choses : en 1793 , le médecin Pinel avec l ' aide d ' un gardien , Jean - Baptiste Pussin , libère les fous enchaînés à Bicêtre et chamboule le régime carcéral pour un traitement plus humain.
Il fait de même à la Salpêtrière . Et son disciple Etienne Esquirol poursuivra ce mouvement , visant à toujours plus protéger les malades et leurs biens , notamment par la loi de 1838 qui les déresponsabilise tout en leur garantissant des droits . "


Sur la loi de 1838


Le seul syndicat encore existant , digne de ce nom , étant la CNT / AIT . La CNT / AIT étant le seul syndicat de combat et des luttes des classes . La CNT / AIT est le dernier des Mohicans du syndicalisme . Tous les autres syndicats étant des partenaires sociaux . Certains pensent dès maintenant , à se restructurer sous une autre forme ...
La collaboration sociale faisant feu de tout bois .
Il est à noter que la CNT / AIT qui est le seul véritable syndicat , est aussi le seul syndicat qui se réclame du conseillisme . Et seul un syndicat qui ne renie pas l ' apport du conseillisme et de l ' assembléisme , pouvait encore rester sur des positions révolutionnaires .
En résumé , un syndicat qui a su évoluer avec les mouvements révolutionnaires de son temps. Et , rien ne doit être dit en fonction de ses idées politiques personnelles , mais uniquement en fonction de ce qu ' est la réalité politique et économique de son temps .
Comme l ' on disséquerait un cadavre humain ou non humain .


De la sorte , je dirais la même chose , même si j ' étais ( par intérêt idiosyncrasique ) fasciste , stalinien , gauchiste ou autre . Je n ' ai rien à aménager ni à ménager .Je n ' ai rien à déménager non plus . Je ne dis que ce qui est , rien d ' autre , car rien n ' étant sacré à nos yeux , il nous est permis de tout dire . Après , l ' on est ou pas d ' accord , c ' est une autre chose . Un capitaliste pourrait tout aussi bien écrire ce que j ' écris , tout en pensant , à tort ou à raison , que son profit personnel , est le capitalisme .Un fasciste aussi , un gauchiste aussi , un stalinien aussi , ect ... est - ce que vous comprenez ? est - ce que nous comprenons ?
Un exemple simpliste , je n ' aime pas du tout les idées politiques d ' Alain Delon , mais je puis considérer qu ' Alain Delon est un bon acteur de cinéma . Ou je déteste les idées fascistes libérales de Ségolène Royal , tout en admettant que Ségolène Royal est physiquement une belle femme , bien aguichante , comme l ' on dit ... Mais , nous sommes tellement dans la pensée séparée que nous ne faisons que trop rarement la part des choses .


" Nombre d ' arguments sensibles autrefois utilisés contre les premiers trains peuvent l ' être aujourd ' hui à bien meilleur escient encore , contre le TGV . D ' autant plus que son implantation ne comporte cette fois aucune contrepartie ; au contraire , elle contribue à un nouvel enclavement de régions entières , à la désertification de ce qu ' il reste de campagne , à l ' appauvrissement de la vie sociale . "


" Relevé provisoire de nos griefs contre le despotisme de la vitesse . "
Editions de l ' encyclopédie des nuisances , 1998 . ( Livre qui me fut donné par Christian Sébastiani , poète des murailles à Paris , en 1968 , ami de feu Jaime Semprun , 1947 - 2010 , et de René Riesel )


Ce qui confond tout , sépare tout . Ce qui sépare tout , confond tout . Chaque chose doit être remise à sa place et pas ailleurs . Car ailleurs peut ne pas être la chose . La chose de l ' ailleurs n ' est pas l ' ailleurs de la chose . C ' est la fausse conscience qui fait les corporations. C ' est la fausse conscience qui fait les compétitions . C ' est la fausse conscience qui fait les gouvernements . La fausse création de la conscience n ' est que la conscience de la fausse création . Et nous sommes tous et toutes dans la fausse création . C ' est une piscine dans laquelle nous nageons depuis des millénaires .
Ce sont nos fausses consciences qui font et défont les mondes , depuis que les mondes sont des mondes . Mais , la plupart des gens sont contents d ' appartenir à d ' autres gens , d ' être en quelque sorte , la propriété privée d ' autres gens . De même la fausse conscience croit que le double de l ' amour est la jalousie . Quelqu ' un / quelqu ' une qui seraient dépourvus de jalousie n ' aimeraient donc pas .


Nous , nous disons que la jalousie est le contraire de l ' amour . L ' amour véritable n ' éprouve aucune jalousie , envers quiconque . Et notre pauvre monde est sans aucun amour , parce qu ' il n ' est que jalousie .
Et notre monde est sans aucun amour ; parce qu ' il n ' est que propriété .
La propriété , tout comme la jalousie , ne sont , en vérité , qu ' une seule et même entité .
Ce sont des contraires à l ' amour . Mais notre fausse conscience est si profondément conditionnée / engrammée / automatisée / et donc déterminée en nous , que nous prenons la jalousie et la propriété , comme une signalisation amoureuse .
C ' est la propriété qui enfante la jalousie . C ' est la jalousie qui procrée la propriété .
Pas de jalousie sans propriété . Pas de propriété sans jalousie .
Le monde de la fausse conscience est le monde sans conscience de la fausse conscience .
Tout est à naître , car tout est mort . Mais nous ne le savons pas .


Recevez mon salut libertaire paraphysicien non encarté . Patrice Faubert dit Pat l ' invité www.hiway.fr LIENS : http://hiway.fr et http://www.hiway.fr//Pages/InviT10.html

This work is in the public domain
Add a quick comment
Title
Your name Your email

Comment

Text Format
Anti-spam Enter the following number into the box:
To add more detailed comments, or to upload files, see the full comment form.