US Indymedia Global Indymedia Publish About us
Printed from Boston IMC : http://boston.indymedia.org/
Boston.Indymedia
IVAW Winter Soldier

Winter Soldier
Testimonies
Brad Presente

Other Local News

Spare Change News
Open Media Boston
Somerville Voices
Cradle of Liberty
The Sword and Shield

Local Radio Shows

WMBR 88.1 FM
What's Left
WEDS at 8:00 pm
Local Edition
FRI (alt) at 5:30 pm

WMFO 91.5 FM
Socialist Alternative
SUN 11:00 am

WZBC 90.3 FM
Sounds of Dissent
SAT at 11:00 am
Truth and Justice Radio
SUN at 6:00 am

Create account Log in
Comment on this article | View comments | Email this article | Printer-friendly version
News :: International
Solidarity with student struggle in France?
22 Mar 2006
What about some solidarity with the French students in the student capital of the United States? Internationalize!
Cette mesure s'insère dans la politique néolibérale, menée par les gouvernements partout en Europe, ainsi que dans le reste du monde. Cette politique sert uniquement à augmenter les profits des multinationales et mène à des attaques constantes contre les droits et les acquis des étudiants, travailleurs et allocataires sociaux.

Aujourd'hui, l'enseignement flamand est lui-même attaqué par une telle mesure : la nouvelle « loi de financement » du ministre de l'enseignement flamand, Frank Vandenbroucke. L'objectif de ce plan est de transformer l'enseignement supérieur en le rapprochant, le plus possible, du modèle américain et, ce, pour l'adapter aux besoins du patronat. Les étudiants et le personnel de l'enseignement supérieur en sont évidemment les premières victimes.

Contre Les plans du gouvernement français, ces dernières semaines, un mouvement important s'est créé, porté essentiellement par des étudiants, lycéens et jeunes travailleurs. Ce mouvement a mené à l'occupation d'une grande partie des universités françaises et à des manifestations massives, auxquelles des centaines de milliers de jeunes ont participé.

Le Gouvernement français a répondu d'une manière répressives à ces manifestations massives. La police « anti-émeute », les CRS ont été utilisés pour attaquer physiquement les manifestants et les grèvistes. La police laisse consciemment la possibilité aux groupuscules de droite et fascistes d'attaquer les piquets et les manifs. De plus, le gouvernement mène une campagne de diffamation dans la presse en essayant de criminaliser le mouvement.

Face à cela, chaque jour, toujours plus de jeunes se mettent en action. Ils font aussi de plus en plus le lien avec le mouvement syndical et élargissent ainsi ce mouvement vers des couches plus larges de la société. De plus en plus d'étudiants comprennent que c'est crucial pour mener le mouvement vers la victoire.

En Tant que représentant étudiant à la "Vrije Universiteit Brussel" VUB (université flamande de Bruxelles), élu pour les Etudiants de Gauche Actifs (EGA), je manifeste ma solidarité avec la lutte des étudiants français. Dans les prochaines semaines, nous mènerons des actions de solidarité avec ce mouvement.

Nous espérons une victoire pour les étudiants et travailleurs français, une victoire qui sera une source d'inspiration pour les mouvements de lutte des étudiants et des travailleurs en Belgique !

Tim Joosen

Représentant étudiant à la VUB, élu pour les Etudiants de Gauche Actifs (EGA)

This work is in the public domain
Add a quick comment
Title
Your name Your email

Comment

Text Format
Anti-spam Enter the following number into the box:
To add more detailed comments, or to upload files, see the full comment form.

Comments

Re: Solidarity with student struggle in France?
23 Mar 2006
students occupying paris 8...profs giving new types of lectures. check it. you won't find these topics in your course book:

Fac ouverte de Paris 8 organisé avec les profs de Paris 8 : au programme, des films sur les luttes, des conférences sur la mondialisation et sur la précarité,...

JEUDI (programme non-définitif à cause de la manif)

10h-12h Amphi A1 ( ?) : Violence d’état et résistances sociales. (Daniel Bensaid, Philippe Tancelin)
Dans la matinée : Forum “Le CPE dans l’horizon de la mondialisation”. (J.Badura, D.Bensaid, E.Lecerf, G.Navet, et J.Poulain)
Amphi Y : 9h-10h : Projection de “L’âge de la performance” documentaire sur l’esprit de compétition au sein d’une entreprise et dans notre société en général. 10h-11h : Projection d’un film sur les licenciements massifs . 11h-12h : Projection d’un film sur l’architecture du marché global et la rôle de la finance.
12h Amphi B1 : Origines intellectuelles et sociales de la précarité en France : Néo-marxisme et néo-libéralisme. (Gérard Prévost)

VENDREDI

9h : “Immigration, 30 ans d’illusion” en lien avec le séminaire de J.Sénéchal à 10h.
10h-12h Amphi Y : Afrique noire : mondialisation et migrations. (Jacques Sénéchal)
9h-12h C101 : Argentine, les ravages du néolibéralisme : privatisations, déregulation et terrorisme d’état. (Hugo Moreno et Clemens Zobel)
10h : Projection du film de Jean Rouch et Edgar Morin “Chronique d’un été”, expérience cinématographique sur les questions : comment vis-tu ? qu’est-ce que le bonheur ? le travail ? la vie ? (Dominique Villain)
dans la matinée Amphi X : Sur la loi DADVSI (droits d’auteur) et la précarisation culturelle. (Fabrice Rochelandet)
dans la matinée : Université et professionalisation. (Alain Bué)
12h-13h30 : Projection de “Attention Danger Travail”, portrait d’un chômeur volontaire
14h : Dépistage précoce de la délinquance : débat sur le rapport de l’INSERM (F.Sellier, Pailhezer, Beaufils, Lambert)
15h : Le chômage dans les théories économiques. (Marian Eabrasu) L’État et la question sociale en Espagne. (Gérard Prévost) SLR : La loi sur la recherche. (Cédric Lombard) Dépasser le salariat. (Phillipe Maingault) Les étudiants et le salariat (C022)
16h : Documentaire sur l’OMC